26.7.15

Un week-end à Montpellier

Cathédrale Saint-Pierre
Si je me suis surprise à apprécier la ville de Marseille, c'est avec un grand enthousiasme que je découvrai ce week-end, Montpellier. 
Je trouve ça fascinant à quel point une ville s'imprègne de la mentalité de ses habitants. Chaque ville est construite sous des schémas relativement similaires. Les immeubles, maisons et infrastructures se bâtissent de la même manière, et pourtant d'une ville à une autre, l'atmosphère change. L'atmosphère, l'âme de la ville, cet élément impalpable que si peu de kilomètres suffisent à percevoir. 

J'ai aimé :

Marcher dans les rues pavées de la vielle ville, voir mes petites chaussures prendre la poussière d'un jardin des plantes quelque peu asséché, les terrasses ombragées au coeur des ruelles, la tendre et pure simplicité des échanges avec une serveuse, un barman, un homme solitaire, une vendeuse...


Faculté de Médecine

J'ai aimé l'exposition de photographie de Jakob Tuggener au Pavillon Populaire, le dialogue entre les vitraux et les peintures de Jonone au carré Saint Anne, l'intrigant intérieur de la chapelle des Augustins,... Illustrant une véritable richesse artistique, plus cohérente, expliquée, spontanée et authentique que celle tant prônée par Marseille.



Chapelle des Augustins
J'ai aimé boire mon jus de mangue, les cheveux ondulant au gré du doux vent de l'après midi, à l'ombre de grands chênes,...
J'ai aimé la vie nocturne, savourer quelques Jack Sour de bar en bar, au rythme de guitares électriques. 


_________________________

J'ai noté une bonne adresse :


Le Comptoir de Mathilde 

Pâtes à tartiner aux goûts originaux, Sirops, Nougats, Chocolats, Rhum, ... tout ça fabriqué artisanalement en France, présenté joliment et offert librement pour dégustation à nos papilles gourmandes. 

18 rue des étuves, Montpellier
__________________________

Avez-vous de bonnes adresses montpelliéraines à partager ?

1 commentaire:

  1. Sympa cette adresse. J'ai été à Montpellier une fois mais j'étais trop jeune et je n'ai pas pu apprécier sa beauté à sa juste valeur.

    RépondreSupprimer

Mots tapés de tes doigts pleins de vie