31.7.15

Dormir moins, Penser plus - Observations

Three Women Squatting - Koloman Moser
Simple observation que j'ai pu faire au fil de la semaine, après avoir enchainé de longues journées. Ne souhaitant pas entrer dans une routine auto boulot dodo, mes heures de sommeil se sont évaporées au profit de mes hobbies du moment et de sorties plus ou moins arrosées.

L'esprit moins embrumé 
Je me suis rendue compte (et après avoir checker mécaniquement le net pour voir que l'observation a été faite par d'autres) que mon cerveau fonctionne mieux lorsqu'il n'est pas embrumé par trop de sommeil. 

Mémoire plus précise 
Ma mémoire, mes souvenirs semblent être beaucoup plus précis et riches, je me sens plus réactive, ma vision plus lucide sur mon environnement, mes réflexions plus concrètes, appuyées, matures (en terme d'aboutissement).

Vitesse de réflexion décuplée
J'ai tout simplement la sensation que mon cerveau va au moins 3 fois plus vite que lorsque mes nuits font 8h, et je me sens tellement plus éveillée, enjouée, enthousiaste, ... 

Créativité
C'est une expérience que j'avais déjà vécu lors mes longues semaines à l'école d'arts appliqués, avant les rendus de projet, l'enchainement de nuits courtes... Et mon esprit était plus créatif, je trouvais des solutions et des idées aussitôt le problème soulevé, ... Fulgurant. 

Désinhibition
Dormir moins me désinhibe aussi de mes peurs psychologiques, la peur de l'échec, des autres, mon image aux autres. La persona (cf. Jung) tombe pour ce que je suis sous le masque... tellement fabuleux et source d'euphorie. 

Euphorie

Limites


Il faut réussir à doser la juste dose de sommeil. Si mon cerveau décuple au début, après plusieurs nuits de 4h, il a tendance à ralentir sur d'autres niveaux. Comme (en cohésion avec la désinhibition), la perte de perception de l'environnement, alerte et réactive dans la pensée intérieure, moins dans la pensée tournée vers l'extèrieur. 
Limites également physiques, les connexions avec les muscles se faisant de manière moins contrôlée. 
Ascenseur émotif également, euphorie puis déception due à l'impatience, le corps et les actions trop lents face à la vitesse fulgurante des pensées. 

Après il y a plein de débats à lancer se recoupant avec le nombre d'heures nécessaires, la qualité du sommeil étant un exemple.

Lectures Liées : O - O - O - O

Qu'en pensez-vous ?
Avez vous déjà remarqué des différences de comportements
 selon votre nombre d'heures de sommeil ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots tapés de tes doigts pleins de vie